Les temps sont durs en Savoie pour les photographies d'extérieur, nos amies les ptites bêtes se terrant en attendant des températures plus clémentes...
Une araignée, donc, sur un mur ensoleillé, est un mets de choix pour le passionné que je suis. Je vous fais donc partager ma découverte.
La chance est doublement avec moi car cette araignée qui appartient à la famille des Gnaphosidae, est généralement active la nuit et s'abrite le reste du temps dans un cocon de soie.
Que peut-on en dire ?
C'est un petit gabarit : 5 mm de long
L'extrémité des pédipalpes renflée nous indique que c'est un mâle.
Chez les Gnaphosidae les filières antérieures - que vous pouvez voir au bout de l'abdomen - sont un peu plus longues que les autres.
Les arachnophiles avertis du forum "le monde des insectes" m'ont précisé le genre de cette araignée : Haplodrassus. Encore merci à eux !
Comme très souvent, difficile d'être plus précis et de donner un nom d'espèce en se basant sur une photo. Il faudrait utiliser une loupe binoculaire pour observer les pédipalpes qui sont spécifiques à une espèce donnée. Pour les femelles, c'est une vue de l'épigyne qui serait nécessaire.
Pédi quoi ? Epi quoi ? .... Les pédipalpes permettent aux araignées mâles de transférer le sperme vers l'épigyne des femelles.
On en restera donc à Haplodrassus sp, le "sp" voulant dire qu'on ne peut préciser l'espèce en l'état.