Surprise en train de grimper sur un mur, en cette fin du mois d'octobre, cette chenille doit chercher un endroit pour se nymphoser, c'est-à-dire se transformer en chrysalide. Au printemps, quand les températures seront plus clémentes, la métamorphose...
Lire la suiteLes diptères ne possédent que 2 ailes - comme leur nom l'indique - alors que les autres insectes en possèdent 4. La paire d'ailes manquante est transformée en balancier ( la flèche pointe son extrémité), assurant la stabilisation lors du vol.
Lire la suiteL'allure de cette araignée est assez caractéristique : un abdomen tronqué et une 3e paire de pattes très courtes. Les dessins sur les pattes nous orientent vers l'espèce maculipes.
Lire la suite28/08/10 Lieu insolite pour une ponte de punaise : une baie vitrée. Les punaises juvéniles viennent de sortir de l'oeuf.
Lire la suiteCette punaise rayée a une coloration qui avertit ses éventuels prédateurs de son mauvais goût. Cette stratégie s'appelle l'aposématisme.
Lire la suiteLes 5 articles antennaires permettent de classer cette punaise dans la famille des Pentatomidae.
Lire la suiteNe vous y laissez pas prendre : avec ses rayures noires et jaunes, cet insecte n'est pas une guêpe mais un inoffensif syrphe : il ne possède pas de dard et ne vous laissera pas de cuisante douleur si vous vous approchez trop près. Il a même tendance à...
Lire la suiteCette jolie "mouche" aux allures de frelon est inoffensive, son déguisement lui permet de ne pas être inquiété par des prédateurs.
Lire la suite