• J'ai la patate ...

    Bête noire des jardiniers, cet amateur de feuilles de pomme de terre se retrouve également sur les pieds de tomates ou d'aubergine (comme c'est le cas ici).

    Toutes ces plantes appartiennent à la même famille des solanacées, dont ce coléoptère est friand.

    J'ai la patate ...

    Facilement reconnaissable avec ces élytres jaunes rayés de noir, le doryphore est bien connu des jardiniers.

    J'ai la patate ...

     J'ai la patate ...

    Leptinotarsa decemlineata, doryphore, Mercury, 7/10/13

     

    « Sur le fil »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 06:34

    Oh la qui vient me déranger pendant mon repas !!!

    Gare à l'intrus

     

    Belle journée

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 08:05

    Superbes tes macros, mais veux tu la laisser manger tranquille tout de même ! hihihi
    Bise Eric et bonne journée

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:24

    Bonjour Birdy

    Bien dic donc chez toi je les vois de bien prêt ces bébêtes, tu fais de magnifiques photos et d'une grande netteté, mon beau père faisait du jardin et c'est vrai qu'il traité les pommes de terre contre les doryphores

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    4
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:18

    Très belle série encore une fois!

    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:31

    Detesté par les jardiniers et pourtant plutôt joli, vu de si près !! les doryphores , c'était un des surnoms de nos voisins teutons pendant l'occupation ! A cette époque, selon mes parents, les écoliers étaient réquisitionnés pour aller les ramasser dans les champs de patates !

     

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:47

    Son "costume" est magnifique

    Très belles photos

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:52

    C'est vrai qu'il est très joli! Mais j'aimerai autant le savoir loin de mon jardin!

    Belles  macros!

    Bon week-end.

    Michel.

    8
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:26

    J'en ramassais quand j'étais enfant sur les plans de pommes de terre du jardin de mon père; tous les jours; pour ne pas avoir besoin de traîter! J'avais les mains toutes oranges après...beurk.. je ne les avais jamais vus d'aussi près, c'est très beau en fait mais ils finissaient mal la journée avec moi!....

    9
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:02

    Cela fait des années que je n'en ai pas vus! L'adulte est bien plus joli et moins vorace surtout que la larve!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :