-
Y a pas que les bébés qui naissent dans les choux...
Tout a commencé lors d'une balade dans le potager paternel : sur une feuille de chou-fleur, un petit amas d'oeufs attire mon attention.
Suivez la flèche:
25/08
En y regardant de plus près, voici une douzaine d'oeufs on ne peut plus frais.
Vu la taille, pas de quoi faire une omelette : je dirais quelques millimètres de long et un pour le diamètre de ces oeufs cylindriques.
Cette ponte en forme de tonnelet est typique des punaises.
L'ornementation de l'oeuf m'oriente vers le genre Eurydema.
5/09
La naissance des dodécatuplés ( on peut dire ça ?) a eu lieu et je n'ai pas eu la chance de les voir éclore.
Je pense que depuis ma dernière photo, elles ont déjà toutes mué une première fois après leur éclosion: la punaise toute orange en bas de la photo vient de muer et elle n'a pas encore la couleur de ses soeurs.
7/09
Les larves de punaises restent quelques jours sur le lieu de l'éclosion.
8/09
9/09
10/09
Une semaine environ après leur éclosion, les larves s'éloignent de leur lieu de naissance et commencent à découvrir le monde.
12/09
Les punaises ont mué une deuxième fois. On voit des exuvies : ce sont ces petites peaux noires près des oeufs, derniers témoignages de l'ancienne peau de ces larves.
13/09
Je pense ( car je l'ai vu à proximité ) que l'espèce de punaise qui a pondu ce chapelet est Eurydema ventralis.
Ainsi s'achève ma chronique sur les premiers jours de vie de ces punaises, le jardinier étant passé par là ....
Tags : punaises, eurydema, larves, oeufs
-
Commentaires
Elles se nourrissent de sève donc elles ont bien piqué les feuilles de chou-fleur mais elles ne les croquent pas comme les chenilles.
Non, je ne les tue pas.
En l'occurence, il s'agissait de chou-fleur et les punaises ne s'attaquaient qu'aux feuilles donc je leur ai laissés dans le potager ou plutôt j'ai demandé à mon père de les laisser car le potager n'est pas le mien
. Il a simplement enlevé le chou-fleur arrivé à maturité !
Donc quand on devient photographe de petites bêtes, on ne peut plus jardiner!!!!
Les nuisibles deviennent si beaux!!
C'est un vrai pb!
Le plus dur c'est de faire comprendre au jardinier que quelques petites bêtes sur une plante, ce n'est pas si grave. Si elles pullulent, là, c'est différent.
Les points de vue ne sont pas toujours les mêmes !
Bonsoir, Eric.
Elle ont l'air en pleine forme. Mais alors, je me pose la question : si les miennes naissent sur la feuille morte, de quoi se nourriront-elles ? Elles semblent avoir un décalage de saison ? que de soucis Mdr... Bonne soirée.
Effectivement je n'avais pas pensé à ce petit détail ... les oeufs ont dû être pondus tard dans la saison et le froid est passé par là . Les oeufs sont-ils encore viables ? Tiens-moi au courant de leur développement. Il faudrait les laisser, je pense, déjà à l'extérieur pour ne pas qu'ils sortent avant la végétation.
Si on fait une recherche avec "punaise et hetre" on tombe sur une des punaises de chez toi : Elasmothetus interstinctus qui se nourrit de feuilles de hêtres et Acanthosoma haemorrhoidale (pour celle-là je ne sais pas).
Bonsoir, Eric.
Je n'avais pas eu la curiosité de regarder. Hé bien, oui, j'ai ces deux espèces. Je ne sais pas si les oeufs sont viables, mais je vais les laisser dehors, et te tiendrai au courant. Merci, et bonne soirée.Bonsoir, Eric.
Juste un petit mot concernant les oeufs de punaises : en fait ce sont des papillons Mdr... Bonne nuit. Janine
Bonjour Janine, alors là,je ne m'y attendais pas du tout !
Les chenilles sont donc déjà sorties, tu nous feras des photos, dis ?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je ne les avais jamais vues d'aussi près... c'est pas trop moche....