-
Un charançon, ça trompe énormément
Sur la molène noire, au mois d'août, de drôles de petits charançons batifolent à coeur joie.
Verbascum nigrum, molène noire
Cionus hortulanus, charançon de la molène noire, Fréterive, 9 et 11/08/13
3,5 à 4 mm de long pour ce petit curculionidae ...
Pour identifier ce petit ravageur, il m'a fallu tout d'abord trouver le nom de la plante-hôte - j'ai hésité un peu entre la molène noire et le bouillon blanc, le critère des étamines à poils violets m'a permis de trancher en faveur de la première - et faire une recherche "molène noire - charançon" sur un moteur de recherche.
Un seul charançon est inféodé à cette plante, le charançon de ... la molène noire.
Deux taches noires semi-circulaires symétriques, à cheval sur les 2 élytres forment une grande tache circulaire.
-
Commentaires
Bonjour,
Belle observation, Eric. Merci pour les photos -et les commentaires.
Vraiment Impeccable ! Bon week-end.Bonjour,
Merci pour ces recherches, tes explications sont les bienvenues avec tes magnifiques photos. Pour moi c'est toujours un plaisir de découverte et d'apprentissage.
Bonne journée.
Je n'y connais à peu près rien en insectes, mais les charançons avec leurs antennes sur le côté du "nez", c'est immanquable et très photogénique. Bravo, a+.
Bsr
Trés belle série , et j 'apprécie les charençons , c'est un plaisir de les observer dans la moléne ( belle macro de la fleur )
Bon week end - Pat
Ouh que c'est moche !!! Quand je travaillais chez un grainetier, il arrivait qu'il y ait des chareçons dans les graines de haricots, mais j'imagine que ce ne sont pas les mêmes !
Très beau dimanche !
Cathy
Coucou Eric,
Quel régal ton blog, enfin j'ai pris un peu de temps afin de savourer tes superbes photos et lire tes annotations...
Bon dimanche à toi. BizouJ'imaginais pas ça comme ça..c'est pas beau mais tes clichés superbes, encore une fois :-) bonne soirée!
Je me promène parmi tes rubriques et découvre plein de choses super intéressantes et si bien documentées. Les charançons sont une famille très répandue partout autour de nous. Pas tellement aimés ils sont pourtant à leur place dans le système écologique de notre nature.
Ajouter un commentaire
Bonjour Eric et merci pour ces clichés informatifs au possible :) et bravo pour tes recherches... On sent le passionné là :)
Beau week-end