• Notonecta sp

     

    Notonecta sp

     

     

     

    Notonecta sp

    famille des Notonectidae

    15 mm estimés

    18/07/12, Fréterive (73)

     

     

     

     

     

     

    "Papa, une araignée bouge dans la piscine !"

    En fait d'araignée, voici l'insecte que j'ai surpris nageant admirablement le dos crawlé !

    Le chlore de la piscine n'avait pas l'air de le déranger.

    Je me suis alors demandé comment il avait pu atterrir ou plutôt amerrir ici ... Eh bien, tout simplement en volant car, comme la plupart des insectes, il est pourvu de 2 paires d'ailes et il se débrouille plutôt bien en vol.

     

    Notonecta sp

     

     

     

    Allez, quelques longueurs sur le ventre - pardon l'abdomen - maintenant.

    Les pattes postérieures frangées et allongées lui permettent une nage efficace et rapide mais saccadée.

     

     

     

     

     Notonecta sp

     

     Cette punaise aquatique est un prédateur vorace : vers, larves, petits insectes, têtards et petits poissons.

    Elle est dotée d'un rostre avec lequel elle empale ses proies puis les vide en les suçant.

    J'ai eu de la chance en la manipulant pour la photographier : elle peut piquer l'homme ! On la surnomme à ce titre l'abeille d'eau.

    « Sitona spLe membracide bison »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeanine56 Profil de Jeanine56
    Vendredi 5 Avril 2013 à 22:16

    Bonsoir, Eric.

    La voilà donc dans la piscine. Bonnes photos, comme toujours. Si tu avais fait une macro du rostre, je t'assure que tu ne l'aurais pas gardée dans la main ...

     

    2
    Vendredi 5 Avril 2013 à 22:28

    Merci Janine. La prochaine fois que j'en verrai un, je n'y manquerai pas !

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :