-
Cicada orni, le cigadou de Provence
Pendant ces vacances, nous étions environnés de bois et de cigales stridulantes. Je voulais en photographier une mais difficile d'en repérer sur un arbre alors qu'on l'entend de loin !
Après en avoir cherché dans des pins, trop hauts, aidé par mon beau-frère, nous nous sommes rabattus sur un jeune chêne, d'environ 5 m de haut.
Il a bien fallu 5 minutes pour la localiser, avec de la chance, car elle s'était positionnée sous une branche et elle tranchait sur le fond vert :
Cicada orni
famille des Cicadidae
4-5 cm évalués
Drôme, 9/08/12
Cette fois-ci, impossible de faire des photos macros, à 3 m du sol ! J'ai donc utilisé un zoom, je n'ai donc pas de plan rapproché de la "bête" !
Vue de dessous, elle se fond dans le bois de l'arbre :
Seuls les mâles chantent pour attirer les femelles. Ils ne frottent pas leurs ailes comme les grillons, "L'appareil à chanter de la cigale ressemblerait plutôt à une tôle convexe que l'on déformerait" dixit http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/index.htm, un site très intéressant dédié à cette fameuse chanteuse.
Les cigales femelles pondent dans des cavités de branches ou rameaux. Les larves qui en sortent subissent une première mue puis se laissent tomber au sol.
Après avoir passé 2 ans sous terre, la larve sort de terre et va se métamorphoser.
Sur un tilleul, j'ai pu observer beaucoup d'exuvies, la peau qui reste une fois la larve transformée en imago ( insecte adulte):
sur le tronc,la flèche montre l'ouverture verticale par lequel sort l'adulte --->
Ma première vidéo sur ce blog (soyez indulgent, fermez les yeux -car je suis meilleur photographe que caméraman - et ouvrez grand les oreilles).
On s'y croirait non ?
Tags : cigale
-
Commentaires
Bonsoir, Gilles.
Merci, c'est très intéressant, mais je suis surprise de la taille de la cigale, 4-5cm, vraiment ? A bientôt, Janine.
Ajouter un commentaire
Bonjour
C'est vrais que les cigales ne sont pas facile à voir
On les entends et puis on cherche longtemps Lol
Bonne continuation