• Rassemblement de Polistes


    Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un étrange comportement de polistes : dans un coffret électrique, plusieurs individus sont rassemblés mais aucun nid n'est fabriqué.
    Ma photo date du 7 août, à la date d'hier même regroupement sans évolution.

    Sur ma photo, le 2e individu en partant de la gauche est nettement plus grand que les autres, s'agit-il de la reine ?

    Je cherche  une explication  sur cette secte très étrange :D .


    Rassemblement de Polistes

    Après une observation un peu plus précise de mes photos, j'ai remarqué une poliste avec un abdomen déformé. Cet hyménoptère a dû être stylopisé (parasité par un strepsitère)

    cf en bas de page:  http://73birdy.eklablog.com/polistes-a5161223

    Le comportement grégaire pourrait être dû à ce parasitisme:

    "D'un autre côté, il existe chez les Polistes des terrains de regroupements extérieurs aux nids ... qui permettent aux bestioles stylopisées de survivre (y compris de passer l'hiver) en attendant le moment où les femelles non stylopisées vont pondre (si bien que les animaux parasités pourront arriver avec les femelles parasites prêtes à pondre des larves mobiles, en mesure de trouver leur proie). Les bestioles qui portent des parasites femelles sont parfois très difficiles à identifier." Pierred (Insectes.org)

    Pour plus d'infos :

    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=84348


    Syrphus ribesii et Syrphus vitripennis »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :