-
Fin de vie
Apis mellifera
famille des Apidae
11-13 mm
21/10/12
Notre travailleuse a été surprise par le coucher du soleil et a dû se poser sur un mur juste devant ma porte d'entrée (elle n'a pas osé sonner et abuser de mon hospitalité ...).
Les journées sont douces en ce moment mais les nuits un peu fraîches et elle n'a pas supporté la nuit passée en dehors de la ruche. Le lendemain matin, je l'ai retrouvée sur le sol.
Plusieurs scénarios se profilent :
1) arrivée en fin de vie (5 à 6 semaines pour une ouvrière), elle n'a pas eu l'énergie et la force de regagner la ruche.
2) accaparée par son travail de butinage, "elle n'a pas vu l'heure passer" et le froid l'a surpris.
-
Commentaires
Je te remercie pour tes précisions très intéressantes. Le monde des abeilles est vraiment passionnant et je n'en connais qu'une toute petite partie ... mais j'ai une collègue qui possède des ruches et qui devrait m'inviter au printemps pour photographier ce petit monde de plus près !
Alors rendez-vous dans quelques mois pour un reportage sur ces hyménos!
Ajouter un commentaire
Attention, la durée de vie d'une abeille est différente si c'est une abeille qui nait au printemps et qui va beaucoup bosser et celle qui naît en automne et qui va réussir à passer l'hiver (parce que la reine ne pond pas en hiver et il faut que des abeilles tiennent le coup plus longtemps pendant ce temps sinon au printemps, il n'y aurait plus personne en vie!)
3ème possibilité: elle a été en contact avec un pesticide ou un produit chimique et a eu son cerveau abimé, ce qui lui a empéché de retrouver sa ruche....
De nombreuses études montrent que la mortalité des abeilles est devenue inquiétante dans les zones d'agriculture non biologique avec l'utilisation des produits chimiques... Les abeilles perdent leur capacité à se repérer...
Bon, je ne voulais pas refroidir l'ambiance....
Je trouve qu'elle est touchante cette photo, elle a l'air si douce cette abeille...