-
En pincez-vous pour moi ?
27 juin 2012 : Il était 23h00, ce soir-là, quand je rentrais chez moi. Un bourdonnement assez impressionnant attira mon attention : je me demandais bien de quoi il pouvait s'agir.
Deux lucanes cerf-volant volaient au ras du sol. C'était seulement ma 2ème rencontre avec ce gros insecte qui marque les esprits. La première datait de mon adolescence : la taille de cet insecte - le plus grand d'Europe " et la dimension impressionnante de ses pinces, ne laissent pas indifférent.
50 mm de long (60 pour les plus grands) avec les mandibules, 37 sans.
Le lucane cerf-volant doit son nom à ses mandibules qui rappellent les bois du cerf.
Elles sont impressionnantes chez le mâle mais insignifiantes chez la femelle. Voir ici.
J'ai manipulé ce lucane à mains nues, sans réfléchir. Ce n'est qu'après en me renseignant que j'ai appris qu'il pouvait pincer fortement. J'aurais pu m'en douter ... .
Lucanus cervus, mâle, famille des Coléoptères, Mercury, 26/06/12
Depuis 2011, l'OPIE (office pour les insectes et leur environnement) lance une enquête, chaque année, pour évaluer la répartition de cet insecte emblématique mais méconnu, en France. Alors si vous voulez plus d'infos sur ce coléoptère et/ou participer à l'enquête, comme moi, cliquez sur l'affiche ci-dessous.
Une carte récapitulative de la campagne 2011 se trouve ici et un bilan plus détaillé là : synthèse enquête lucane 2011
-
Commentaires
Bonjour Moun, si j'en crois les résultats de l'enquête 2011, le lucane se trouve partout en France. Tu peux aller voir le lien que je donne.
@ bientôt
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Jamais croisé un tel monstre... il apprécie quelle région de France en particulier ?
Merci pour cette découverte
Bon dimanche